Après avoir traversé le Chili pendant mon voyage en Amérique du Sud, je traverse la frontière pour me rendre en Bolivie et faire une excursion au Sud Lipez. Je pars depuis San Pedro de Atacama où de nombreuses agences proposent des séjours dans le Sud Lípez. C’est une province parmi les 16 que comptent le département bolivien de Potosí.
Je suis personnellement partie avec Estrella del Sur et ce fût une aventure incroyable. Tout était bien organisé. Je vous embarque dans cette aventure folle à ne pas manquer !

Notre itinéraire dans le sud lipez
Toutes les agences ont quasiment le même itinéraire. Peut-être le ferez-vous dans le sens inverse pour arriver au Chili ensuite. Le seul conseil que j’ai à vous donner : pensez bien à vous acclimater à l’altitude avant le départ. Ne partez pas depuis Santiago du Chili jusqu’en Bolivie, par exemple. Restez quelques jours à San Pedro de Atacama pour vous habituer au changement. Il s’agit d’une excursion aller sans retour au point de départ. Je vous dis tout sur l’agence et le prix en fin d’article.
Jour 1 - Lagunes de l'altiplano bolivien
Départ à 7h de San Pedro de Atacama, le bus a eu beaucoup de retard pour me récupérer devant l’auberge. Je pensais même que l’on m’avait oublié… Mais non, c’est courant en Amérique latine. Pas d’inquiétude si ça vous arrive donc !
Nous sommes plusieurs : des français, des brésiliens et des allemands. On arrive à la frontière chilienne au milieu du désert. On doit attendre un peu car ce n’est pas encore ouvert. Une fois passée, on attend cette fois à la frontière bolivienne.
On prend un petit déjeuner au milieu de ce désert, puis on fait la file pour tamponner notre passeport. La méthode est très rustique, on ne vous regarde même pas et ça se fait dans une petite maisonnette sans prétention. Pas d’ordinateurs, pas de questions posées. Le contraste entre le Chili et la Bolivie est déjà présent. Ici, ça a l’air plus roots.
On est dans le désert mais il fait bien froid ce matin. Les guides forment ensuite les groupes. Je me retrouve avec un couple de français, un anglais et deux néerlandais. Ils ont tous l’air cool, je suis contente. Il s’agit quand même d’un groupe avec lequel je vais passer 2 nuits et 3 jours. Notre guide est bolivien, Ronald, et nous embarque à bord de sa jeep Toyota. Que l’aventure commence !
Premier arrêt : Laguna Blanca et Laguna Verde
Ben, l’anglais de Manchester, fait office de DJ. Il est à l’avant de la Jeep. Je suis quant à moi au milieu entre les deux hollandais, Crista et Dirk, et le couple de français, Hélène et Arnaud, est à l’arrière. Nous commençons à faire connaissance et arrivons à notre premier arrêt.
La laguna blanca est un très joli lac salé entouré de montagnes qui se reflètent sur son eau paisible. Elle fait partie de la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa. Nous sommes à 4 340 mètres d’altitude.


Un banc de terre sépare la laguna blanca de la laguna verde. Ces deux lacs n’en formaient qu’un autrefois. Le volcan Licancabúr surplombe ce lac verdâtre. Nous avions beaucoup de vent, sa couleur n’était donc pas au rendez-vous.
La couleur verte de ce lac est due à une forte concentration en cuivre. L’eau contient aussi du magnésium et même de l’arsenic !

Deuxième arrêt : Désert Salvador Dalí
Toujours dans la même réserve nationale, on se dirige vers le désert Dalí. On continue de prendre de l’altitude. L’ambiance dans la voiture se veut très rock !
D’une superficie de 110km2, son nom fait bel et bien référence au célèbre peintre espagnol. Ses contrastes de couleurs ainsi que ses pierres de formes variées, taillées par le vent, et parsemés par ci par là, rappellent les paysages de plusieurs oeuvres de Dalí.
Nous sommes dans un décor assez fou quand même.



Troisième arrêt : Aguas Termales de Polques
Alors là, j’en prends plein les yeux ! Bienvenue aux sources thermales de Polques. Le décor alentour est juste dingue. L’eau de la lagune est d’un bleu transparent où siègent quelques flamants roses.
Une piscine a l’eau très chaude nous permet de nous détendre devant ce panorama en toile de fond. Des vestiaires permettent de se changer, et des toilettes sont à disposition moyennant une petite pièce.
Les eaux thermales proviennent du volcan Polques. J’admire ce paysage sublime, et je me dis que je suis perdue au fin fond de la Bolivie, la vie est belle.



Quatrième arrêt : Champ de Geysers
Un dernier crochet avant de faire une pause, il s’agit des geysers Sol de Mañana, à plus de 4 800m d’altitude. La température des geysers avoisinent les 200 degrés, mieux vaut prendre ses distances ! L’odeur est prenante ici, contrairement aux Geysers del Tatio visités au Chili. On voit des cratères expulsant de la vapeur mais aussi d’autres plus calmes, où repose de la boue en ébullition.




Alors qu’un mal de tête commence à me frapper fort (merci l’altitude), on repart et on arrive dans notre auberge à Villa Mar pour la nuit. Nous allons prendre un déjeuner et nous avons un temps de repos. Sur les coups de 16h, nous partons en direction de la laguna colorada.
Notre auberge est sympa, d’autres groupes sont présents. Je dors dans le dortoir avec les deux hollandais et l’anglais. On laisse la chambre double privée au couple de français. L’ambiance est très bon enfant. Même si ma migraine entache quelque peu la journée.
Dernier arrêt : Laguna Colorada
Le premier arrêt que j’attends avec impatience, cette image que j’ai dans la tête de la Bolivie avec le salar d’Uyuni.
On passera 1h là-bas à admirer les flamants roses, qui sont très nombreux. Sans parler de la couleur du lac qui est juste dingue. Des sédiments de couleur rouge et les pigments de certaines algues ayant élues domicile ici lui confère cette teinte rosée. La profondeur moyenne de cette lagune est de 35cm.

Nous y étions à une période où les flamants des Andes, de James ou du Chili, étaient encore très présents pour leur reproduction avant de migrer vers d’autres territoires.
Des lamas sont de la partie, pour mon plus grand bonheur. Enfin, je vois les premiers lamas de ce périple en Amérique du sud. Je les attendais avec impatience. Hélas ma migraine ne s’arrange pas et s’intensifie. Je ne profite donc pas pleinement de cette excursion. J’ai pris de l’homéopathie toute la journée (coca 9CH) et bu beaucoup de thé de coca, mais ça ne fait pas vraiment effet. Je prends mon mal en patience.
Nous rentrons à l’auberge où un snack nous attend suivi du repas. Nous allons tous au lit très tôt car demain on se lève de (très) bonne heure.




Jour 2 - Formations rocheuses & canyon

Je vais mieux, nous sommes tous en forme et avons bien dormi. On prend le petit déjeuner de bonne heure et on décolle pour de nouvelles aventures. La grosse surprise du jour, c’est la présence de neige lorsqu’on arrive encore plus en altitude. Du coup, on s’arrête et là on commence une bataille de boules de neige ! Imaginez l’ambiance, c’était vraiment fun. On repart en chantant tous en choeur les classiques de Queen ! C’est pour des moments uniques comme ça que j’adore voyager.
Premier arrêt : Copa del Mundo & Italia Perdida
Il s’agit d’un rocher qui doit son nom à sa forte ressemblance avec la coupe du monde de football. Champion du monde !! Nous allons voir pas mal de rochers dans la matinée, qui trônent en plein milieu du désert. On aura la chance de croiser des viscaches, un rongeur qui ressemble aux chinchillas, comme vous pourrez en voir un ci-dessous.


L’arrêt suivant s’appelle la Italia Perdida et les roches sont volcaniques. Le nom fait référence à Pompei car certains rochers rappellent la cité antique italienne. L’un des rochers les plus connus représente un chameau cette fois. On escalade une paroi plus haute et on fait notre petite photo de groupe !



Deuxième arrêt : Laguna Catal & Laguna Vinto
Nous débarquons dans un village minuscule où nous prendrons le déjeuner après être allé découvrir la lagune du coin. Il s’agit de la laguna Catal qui n’est pas aussi impressionnante que ces copines précédentes mais qui a tout de même son charme. C’est surtout tout le paysage alentour qui rend le panorama assez incroyable. On prend de la hauteur en montant sur des rochers, le vent est de la partie et nous fouette la peau. On aperçoit même au loin des lamas, c’est assez irréel.
Nous passerons aussi à la Lagune Vinto, qui ne laisse pas un souvenir indélébile, mais qui a tout de même son charme.


Troisième arrêt : Canyon de l'Anaconda
Le canyon est assez large avec en son sein une rivière qui serpente tel un Anaconda. Nous l’observons depuis le haut, la vue est impressionnante.

Quatrième arrêt : Dégustation de bières artisanales
Nous faisons un arrêt au village de San Augustin où nous avons la possibilité, à nos frais, de goûter à des bières aux saveurs surprenantes. Nous décidons de partager plusieurs bières entre nous pour goûter un peu à tout : cactus, quinoa et feuilles de coca. La bière est à 20 pesos boliviens l’unité (2,50€). J’ai acheté aussi des Skittles (faiblesse devant les bonbons, bonjour !) et un petit bolivien est venu vers nous.
C’était un petit filou qui tapait sur les chiens du coin mais il avait une bonne bouille ! Nous passerons la nuit dans un hôtel de sel très confortable et avec de l’eau chaude ! Bonheur !
Petite anecdote : on se sentait tellement en forme qu’avec Arnaud on décide de faire une séance HIIT, à 3 700 mètres d’altitude, oui, oui ! Par contre on a dégusté le soir… Déjà deux de nos compères étaient malades, là c’est quasiment tout le groupe qui prend cher. Je me suis vidée toute la nuit, on pense avoir mangé quelque chose d’indigeste. Faites attention aux crudités si vous avez l’estomac fragile.



Jour 3 - Lever de soleil au Salar d'Uyuni
Après une nuit très courte et compliquée comme je vous l’ai expliqué plus haut, on s’entasse dans la voiture à 4h du matin tant bien que mal pour le Salar d’Uyuni. C’est quand même la visite que j’attends le plus dans ce tour. On arrive de nuit sur le site et il y a énormément d’eau. Notre guide roule pas mal avant de trouver un endroit où nous puissions descendre prendre des photos. Il se repère tout naturellement alors que nous on y voit que dalle. Il fait très froid. On admire le lever du soleil au milieu de ce désert de sel, l’endroit le plus plat au monde.



Ensuite, vient l’arrêt pause photo célèbre au Salar d’Uyuni ! On prend des photos de groupe avec perspective, on rigole bien. Mais au bout de 5 minutes je ne tiens plus, j’ai vraiment réuni toutes mes forces pour cet instant. Je retourne donc dans la voiture. Mes collègues font une vidéo de groupe, mais moi je suis au bout de ma vie dans la Jeep. J’ai froid et j’ai de la fièvre, je suis dégoûtée de ne pas pouvoir en profiter plus.
Je ne prendrais même pas la peine de descendre aux prochains arrêts : un marché artisanal, le musée de sel et un cimetière de train. Je ne partagerais pas non plus le repas avec mon groupe, je demande à mon guide de me trouver un hôtel à Uyuni et de m’y déposer. Du repos, c’est tout ce dont j’ai besoin. J’arrive dans un hôtel 3*, ce qu’il me fallait. Je prends une douche bouillante et je dors tout l’aprem. En fin de journée, je me sens un peu mieux.
Ma prochaine étape sera la ville de Sucre, d’ailleurs je t’en parle dans cet article…
INFORMATIONS UTILES
J’ai fais ce voyage en 2019, certaines informations ne sont peut-être plus à jour.
Information: Agence : ESTRELLA DEL SUR // Calle caracoles 238 A, San Pedro de Atacama
Prix : 190 USD (115.000 pesos chiliens)
Ce qui est inclus : le transport en Jeep, les nuitées, les repas (matin-midi-soir), les boissons pendant les repas, de l’oxygène en cas de malaise en altitude.
Ce qui n’est pas inclus : les droits d’entrée au parc national REA (150 Bs.) et au parc national Isla Incahuasi (30 Bs.), l’accès aux thermes de Polques (6 Bs.)
Ping : San Pedro d'Atacama : visiter ses vallées désertiques - Site de voyage