Chiang Mai : guide complet

Tu planifies de visiter Chiang Mai (à prononcer Maï) au nord de la Thaïlande ? Tu es au bon endroit ! Comment s’y rendre depuis Bangkok, quelles activités faire, où se loger et manger, je te partage tous mes conseils et mon expérience dans ce guide complet, de celle que l’on surnomme la rose du Nord.

Rivière Chiang Mai

Se rendre à Chiang Mai

Plusieurs options sont possibles. Évidemment, si tu veux t’y rendre rapidement, il y a l’avion. Chiang Mai dispose d’un aéroport. Mais si tu as un peu le temps et que tu n’a pas peur des longs périples en bon backpackeur qui se respecte, d’autres moyens de transport sont possibles : le train (de jour ou de nuit) et le bus. 

Par train

Il va falloir compter minimum 10h pour rejoindre Chiang Mai depuis la capitale thaïlandaise, Bangkok. Je t’ai d’ailleurs rédigé un article sur les activités à Bangkok ainsi que les infos pratiques à ton arrivée en Thaïlande (téléphone, retrait d’argent…). 

Je suis venue à Chiang Mai hors saison touristique, en août, et je n’ai pas pu avoir de train la veille pour me rendre là-bas depuis Bangkok. Tous les trains de jour et de nuit étaient déjà réservés. Donc, visiblement, il est préférable de s’y prendre à l’avance. Pour cela, soit direction la gare directement soit via la plateforme 12Go (en sachant qu’elle prend des frais lors du paiement) ou via le site de la SRT (State Railway of Thailand)

Sur 12Go, qui est plus utilisé par les touristes, vous entrez votre recherche, et la plateforme va d’abord mettre en avant les meilleures options en termes de tarif et de temps. 

Si vous descendez, vous avez les autres options. Pour les trains, il existe plusieurs classes et différents types de trains. Les Special Express sont les plus rapides mais aussi les plus chers. Les Express font plus d’arrêts et ont une troisième classe, contrairement au précédent qui a des wagons de 1ère et 2ème. Vous avez aussi les Rapides, les Ordinaires, etc. Tout est très bien expliqué en français ici.

Pour les classes, la première est la plus confortable et il est conseillé de réserver à l’avance. Vous avez des couchettes, des accessoires de toilette et la climatisation. En deuxième classe, vous avez des wagons-lits avec clim ou ventilateur, certains réservés uniquement aux femmes. La troisième classe est préférable pour les courts trajets. 

Voici une carte des lignes ferroviaires au départ de Bangkok :

lignes ferroviaires départ Bangkok

Par bus

C’est l’option pour laquelle j’ai opté n’ayant pas de train disponible. 

Et j’ai été agréablement surprise. Le bus était sur deux étages, confortable, et nous avions un stewart qui nous a donné une box avec des biscuits et de l’eau. Prévoyez un snack tout de même. Il y a un arrêt pour se restaurer d’environ 20min à mi-chemin à peu près. Je suis partie avec la compagnie Bangkok Busline. 

Lorsque vous arrivez à la station de bus qui est relativement grande, vous devez vous rendre au guichet indiqué sur votre billet électronique reçu par email. L’agent vous donne un billet physique à présenter. Il y a le numéro de voie aussi. Cependant, mon bus n’était pas sur la voie désignée sur le billet mais 2 voies avant. Soyez donc attentifs et n’ayez pas peur de leur demander si c’est bien eux. 

La durée du trajet peut varier selon le traffic. Nous sommes arrivés avec seulement 15min de retard, ce qui est très bien pour la Thaïlande. Prenez un livre ou votre Kindle, des snacks, des boules Quiès, un masque pour les yeux, et laissez-vous porter. N’oubliez pas d’admirer l’arrière-pays tout de même !

 

Logement & restauration

Où loger à Chiang Mai ?

La plupart des touristes restent dans la vieille ville de Chiang Mai. Si vous regardez sur Google Maps, vous ne pouvez pas la louper, elle forme un carré bien délimité. Il reste encore quelques vestiges des anciens remparts qui protégeaient la ville. 

J’ai logé dans 3 endroits différents. Le premier était une auberge de jeunesse, vous en avez beaucoup à disposition. C’était celle de MidPoint Activity, très bien située. Les lits ont des rideaux, le lieu est propre, il y a un café indépendant en bas très pratique et un petit restau vegan. L’auberge, comme de nombreux hébergements, disposent de prospectus sur les activités à faire et proposent même des sorties, il me semble. 

C’est une auberge calme, pas festive. J’en suis partie parce que la clim’ était horriblement basse (mais gérée par les occupants de mon dortoir), très bruyante (la clim – même avec des boules Quiès), et que j’en suis tombée malade. Sinon j’aimais bien mon lit, c’était un dortoir de 4, et il y avait même un petit bureau, c’était tout en longueur donc relativement spacieux. 

J’ai changé pour Ingmon House qui avait une literie très confortable et était calme. Ensuite je suis partie quelques jours de Chaing Mai et en revenant, je suis allée à BaanSuan In Town hotel. L’accueil était très chaleureux de la part de Auntie Bow comme on l’appelle, mais la chambre était très mal isolée. Même avec des boules Quiès, qui sont par ailleurs fournis, on entend le bruit de la rue et de la circulation.

Mes cafés & restaurants préférés

Dans la vieille ville, qui est très touristique, les prix sont plus chers que d’habitude, même si ça reste largement abordable bien entendu. Avant de vous partager ma liste de spots favoris, j’ai beaucoup aimé le Sunday Night Market, qui a lieu tous les dimanches soirs, et où on peut manger de la street food. Il y a même des food courts, en tout cas la première fois que j’y suis allée, je ne les ai pas retrouvé la deuxième fois donc je ne sais pas si ils sont là à chaque fois. Mais y’a toujours des stands de nourriture quoi qu’il arrive. Y’a pas mal de monde, mais ça reste calme, c’est une vibe spéciale. Moi qui n’aime pas la foule, c’était ok. Vous avez aussi des stands d’artisanat de toutes sortes.

Maintenant, mes lieux préférés : 

  •  Reform Kafé : une adresse vegan avec des propositions délicieuses et un chouette jardin. L’endroit est un peu caché. 
  • Mellowry Café : un spot de brunch sympa et joliment décoré. 
  • See you soon Café : un restaurant où je me suis régalée avec la soupe à la noix de coco et au poulet !
  • Skugga :  tout près de Tha Phae Gate, la porte d’entrée principale de la ville, un café pour les gourmands de chocolat, et si le pain au chocolat vous manque, leur version est assez fidèle au nôtre !
  • Goodsouls Kitchen : délicieux restaurant vegan avec des portions très généreuses. 
  • Tikky Café : ils ont de délicieux smoothies et des plats thaï 
  • Zohng Coffee : spot de brunch avec Egg Benedict à la carte 

Les activités à Chiang Mai

Vous pouvez faire pas mal de choses à Chiang Mai, vous avez plein d’agences dans la vieille ville, y’a l’embarras du choix ! Commençons par les plus touristiques : 

Sticky Waterfalls Thailande

Source : wandering.world

Bua Tong "Sticky" waterfalls

Surnommée la cascade collante, vous pourrez l’escalader avec adhérence dû à une contenance de l’eau très élevée en minéraux, à tel point que ça en recouvre les rochers. Elles sont situées à environ 1h30 de Chiang Mai, une sortie idéale sur une demi-journée. De nombreuses agences proposent cette excursion. 

Le temple Doi Suthep

Vous verrez que les temples, ce n’est pas ce qui manque à Chiang Mai, il y en a un à chaque coin de rue quasiment. Le temple Wat (wat veut dire temple en thaï) Phra Singh est très agréable au coeur de la vieille ville, de nuit c’est encore plus joli. Mais il y a un autre temple qui vaut le détour, c’est le Doi Suthep. Il est situé à une quinzaine de kms de Chiang Mai et domine la ville, perché sur une montagne. Il est recommandé de le visiter au lever du soleil pour une vue magnifique. 

Pour s’y rendre, plusieurs options : 

  • Songthaew : des camionnettes rouges que vous verrez un peu partout dans la ville et qui servent de transport collectif
  • Scooter : si les routes sinueuses ne vous font pas peur
  • Taxi : pour le confort et la rapidité
  • À pied : via le Monk’s trail (affiché sur Google Maps) pour les plus motivés ! À démarrer le + tôt possible à cause de la chaleur.
Temple Wat Pra Singh Chiang Mai

Discuter avec des moines

Bénéficier d’une introduction au bouddhisme sur une journée, ou juste venir discuter avec des moines bouddhistes, c’est possibles à MonkChat. Je vous ai fait un article à part sur le sujet

Prendre un cours de cuisine thaï

C’est un incontournable à Chiang Mai, apprendre à cuisiner les délicieux mets thaï. Plusieurs écoles de cuisine sont en place, j’ai choisi Thai Farm Cooking School et je ne peux que vous la recommander. Vous avez une navette qui vient vous chercher à votre hôtel, puis direction un marché local, où on vous présente les produits utilisés en cuisine. Ensuite, départ pour la ferme (environ 45min de Chiang Mai), dans laquelle ils cultivent leur jardin de façon organique, et où vous avez des stations de cuisine à la Top Chef ! 

Généralement, les structures proposent 5 à 7 plats. Comme vous les mangez sur place, 5 c’est largement suffisant (la pâte de curry + la cuisine d’un curry en lui-même compte pour 2 étapes) ! On avait le choix pour chaque catégorie entre plusieurs plats. J’ai opté pour soupe de noix de coco et poulet, spring rolls, curry rouge (on fait soi-même sa pâte de curry), et le dessert national mango & sticky rice. C’était délicieux et très simple à réaliser, nous étions très bien guidés et on nous a donné des alternatives sur certains produits qui seraient difficiles à trouver dans nos pays respectifs. Nous étions un groupe de 8 personnes.

Cours de cuisine thaï à Chiang Mai

Autres activités à faire :

  • Assister à un match de boxe et même prendre un cours de boxe, vous avez quelques écoles comme Dang Muay Thaï, par exemple.
  • Se faire masser ! Profitez des massages thaïlandais et de leur prix si abordables pour vous faire chouchouter. Y’a plein d’endroits à Chiang Mai avec des gammes de prix de toutes sortes. À côté de mon auberge (Midpoint Activity), il y avait un centre de réhabilitation d’anciennes prisonnières qui proposent des massages, c’est très connu des touristes et il y a plusieurs branches dans la ville. Il faut y aller dès l’ouverture à 9h car c’est très prisé. Par contre, pour les massages, il ne faut pas avoir besoin d’intimité car vous êtes dans une grande salle collective. 
  • Une activité pas très touristique mais si vous êtes comme moi, en digitale nomade à Chiang Mai, ça pourrait vous intéresser : le Day Dream Sleep Salon, où l’on s’occupe de votre tête pendant 1h15 ! Un pur kiff, si vous avez déjà vu des vidéos de salons au Japon ou en Corée où il lave les cheveux, masse… c’est le concept. Vous serez allongée et y’a qu’à kiffer !
  • Dans la même vibe que le précédent, si vous voulez un soin du visage qui nettoie en profondeur comme j’ai jamais vu avant, direction Candice Facial Spa, j’ai pris le soin HydraFacial qui dure 1h30 + 30min de massage du visage. Le soin visage est assisté par une machine qui n’est pas toujours agréable, notamment pendant l’extraction des points noirs, mais tellement efficace !
  • Déambuler dans les marchés : celui du dimanche (Tha Pae Sunday Walking Street), le Night Bazaar, celui du samedi (Wua Lai Walking Street)
  • Il y a évidemment aussi les sanctuaires pour éléphants… Mais, j’ai choisi de ne pas le faire. Je ne suis pas sûre que ce soit éthique pour l’animal, même s’ils ont bien compris ce qu’il fallait dire aux touristes pour ne pas se sentir coupable et avoir l’impression de contribuer à quelque chose de bien. Ça reste mon avis. Je comprends totalement qu’on puisse avoir envie de le faire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut