Chiang Mai : rencontrer des moines à Monk Chat

Il est possible d’aller à la rencontre des moines bouddhistes à Chiang Mai et de discuter avec eux. Cela se passe à Monk Chat, je m’y suis rendue pour leur journée de méditation et d’introduction au bouddhisme. Je te partage mon expérience dans cet article. 

Pourquoi rencontrer des moines ?

Si vous vous intéressez à la culture locale lorsque vous voyagez, vous ne pouvez pas passer en Thaïlande sans vous penchez sur le bouddhisme. Plus de 90% de la population ici est bouddhiste. D’un point de vue culturel, c’est déjà très intéressant de s’ouvrir à d’autres horizons. La philosophie bouddhiste a dépassé les frontières de l’Asie, s’invite de plus en plus dans nos pays européens, mais très souvent sous un angle occidentalisé. Comme c’est le cas pour le yoga, notamment. 

D’un point de vue spirituel, c’est aussi une belle opportunité de recevoir des transmissions et des partages de personnes qui ont choisi d’emprunter un chemin de renonciation, d’éveil et de sagesse. Il est toujours enrichissant de s’entourer d’humains différents de soi, d’intégrer des cercles de personnes aux modes de vie atypiques. Et tout simplement de créer du lien, de partager des valeurs, au-delà des frontières.

C’était un rêve pour moi d’échanger avec des moines bouddhistes sur les terres du bouddhisme. Je vous recommande d’aller à leurs rencontres. 

Monk Chat, l'opportunité à Chiang Mai

Monk Chat a été crée en 2015 par Pra KK, Pra signifiant moine. Son intention est d’éduquer sur le bouddhisme, pas uniquement de sauter dans la pratique de la méditation, sans un peu de théorie, de connaissance. Tout est question d’équilibre dans le mode de vie bouddhiste, la sagesse s’acquiert par l’expérience, la pratique, mais le savoir est aussi important. L’un ne va pas sans l’autre. 

Monk Chat propose plusieurs formules, de la demi-journée de cours de méditation à 4 jours.

Il n’y a pas de tarif, ces formules sont proposées sur donation. Inutile de vous demander combien vous devriez donner, personne ne vous donnera un montant. Il place un grand bol dans lequel vous êtes libre de mettre ce que vous souhaitez. Ou de ne rien mettre. 

Introduction au bouddhisme

J’ai participé à une journée complète. Attendez-vous à écouter plus qu’à méditer. Je pensais que nous pratiquerions beaucoup de méditation mais nous avons reçu surtout un cours d’introduction au bouddhisme. Il y a beaucoup à dire donc ça prend du temps, mais le moine KK a un très bon anglais et même de l’humour. Ce qui rend l’enseignement agréable. 

Nous avons médité à deux reprises, pendant 20 à 30 minutes. Une première fois assis, et une deuxième fois en marchant dans un temple, toujours guidé par le moine. Cette journée m’a révélé, une fois de plus, à quel point il est vital de méditer, de prendre soin de purifier son esprit, autant que nous nous occupons à nettoyer notre corps chaque jour avec une douche. Notre corps mental nécessite tout autant d’attention que ce que nous en donnons à notre corps physique en se lavant, en mangeant et en dormant.

Discuter avec des moines

Monk Chat est situé au sein d’un campus universitaire bouddhiste, vous allez donc discuter principalement avec des moines étudiants. Beaucoup viennent du Myanmar, pays voisin de la Thaïlande, notamment pour l’accès au cours et la possibilité de pratiquer l’anglais, ce qui leur est interdit dans leur pays d’origine. Le bouddhisme est différent dans chaque pays, il y a différents types de bouddhismes, notamment en l’Asie du Sud-Est et l’Asie du Nord-Est. Vous allez apprendre tout ça là-bas.

Vous pouvez donc parler de façon informelle avec les moines, qui ont d’ailleurs beaucoup d’humour, leur anglais n’est pas toujours parfaitement compréhensible, mais ça les aide à pratiquer, et nous, ça nous permet d’en apprendre plus sur leur vie, d’avant ou de moine. 

N’hésite pas à tester l’expérience ! Envie d’en savoir plus sur les activités à faire à Bangkok et d’avoir des infos pratiques à ton arrivée en Thaïlande ? Clique ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut