La Tournette sans voiture : Boucle depuis Montmin

La Tournette, un des sommets incontournables aux abords du lac d’Annecy. Une randonnée qui offre un panorama incroyable sur le lac mais aussi sur le Mont-Blanc (quand il se décide à se montrer). Situé dans le massif des Bornes, je vous propose de partir à sa conquête en partant depuis Annecy, sans véhicule ! Attention, son sommet se mérite, il s’agit d’une randonnée difficile.

Prêt pour l’aventure ?

⏱️Durée : 7h

🥾  Kms : 12km

🔺 Dénivelé positif : 1338m

🚩  Départ : Église de Montmin

 🗓️ Période idéale : Été

Départ depuis Annecy : on prend le bus !

Le tour du lac est très bien desservi et si tu tombes sur cet article pendant l’été, il y a de fortes chances pour que les transports soient gratuits ! En effet, la ville d’Annecy a mis en place le dispositif Mobil’Été qui consiste en la gratuité des transports au sein du réseau Sibra, pendant les mois de juillet et août. En dehors de cette période, le ticket de bus est à 1,50€ (2024). Plus d’infos ici.

On en profite donc et on embarque à bord de la ligne 60 direction Talloires-Montmin (départ depuis la gare d’Annecy), jusqu’à l’arrêt Les Granges. De là, on traverse la route pour rejoindre un autre arrêt de bus d’où part la ligne F1, en direction de Montmin Mairie. Vous débarquerez (comme dirait nos amis québécois) au terminus, dans le village de Montmin.

Arrivés ici, vous verrez l’église du village où il faudra vous rendre. Au niveau du lavoir à côté de cette église, des panneaux de randonnée vous indiquerons la Tournette.

Randonnée de la Tournette par Montmin

Top départ de l'ascension !

L’itinéraire que je vous propose n’est pas la voie classique la plus fréquentée. Nous allons nous rendre à la Tournette par les Fretes du Lars. Pour rester sur le sentier le plus couramment emprunté, il faudra opter par le chemin du Chalet de l’Aulp. Ce dernier est l’un des points de départ de la randonnée avec le parking des Prés Ronds, lorsque la rando est victime de son succès et le parking du chalet de l’Aulp complet.

Dans tous les cas, depuis notre église de Montmin, le départ est le même, la bifurcation se fera un peu plus tard. Donc suivez l’indication du panneau et commencez à monter le chemin face à vous. Le goudron va rapidement laisser place à un chemin rocailleux, la grimpe commence dès le départ !

À un moment donné, vous allez passer un réservoir d’eau, et plus loin, apercevoir une maison isolé sur votre droite. Juste après cette maison, vous avez l’option de prendre le sentier qui monte vers le droite. C’est celui que nous allons prendre, vous aurez deux panneaux en bois avec le deuxième où est inscrit « N°16 La Tournette par les Fretes du Lars » La grimpe continuera tout du long, il y aura très peu de répit jusqu’au sommet. Vous allez passer un temps en forêt avant de déboucher ensuite sur les falaises du Lars.

On continue d’avancer sur le sentier qui va nous mener progressivement jusqu’à la crête. Suivez le tracé vert sur les rochers. Après une montée encore assez raide, un peu de répit s’offre à vous, vous allez traverser une végétation assez dense. La grimpe va assez rapidement reprendre jusqu’aux crêtes. Une fois en haut – attention ça risque de souffler – vous allez avancer en direction de la Pointe des Frêtes, que vous allez passer pour entamer la montée du Pas de la Bajulaz. Ouvrez les yeux, il y a très souvent des bouquetins aux alentours ! Cette petite portion de la rando est raide et glissante par endroits. Redoublez de vigilance et prenez de bons appuis.

Une belle récompense vous attend après le sommet atteint, une vue imprenable sur le lac d’Annecy à vous couper le souffle. Prenez un temps pour respirer et admirer le paysage.

Vous continuez ensuite le sentier, vous y êtes presque !

Pour gravir le sommet, repérez le marquage rouge sur un rocher indiquant « Le fauteuil ». Vous arrivez devant des cordages puis des échelles qui mènent à la tant attendue pointe de la Tournette ! Une croix est présente et par temps dégagé, vous apercevrez le Mont-Blanc. Si vous avez le vertige, je ne vous recommande pas de le faire. Et préparez-vous en période estival à un peu d’attente, entre ceux qui veulent monter et ceux qui redescendent, c’est un peu l’autoroute !

La descente

Après avoir profité du sommet et de sa vue magnifique, après avoir rechargé les batteries avec un bon pique-nique pour remettre du carburant dans le moteur, il est temps d’entamer la descente.

Alors, pour la petite anecdote amusante (pas sur le moment en tout cas), sache cher-ère lecteur-trice que j’ai pris le mauvais chemin. Je me suis retrouvée dans le hameau de Montremont, d’où j’ai continué un bout à pied en direction du village de Thônes en espérant choper un bus pour rentrer sur Annecy. J’ai levé le pouce tant j’en avais plein les pieds et une super nana m’a prise dans son van, et par chance, elle allait sur Annecy. Je la remercie infiniment, elle a été mon ange gardien ! Je précise que je me suis égarée et au moment de me rendre compte et de réaliser que je venais de rallonger mon chemin de 4h de temps, il me restait moins de 20% de batterie sur mon téléphone. Après un moment de panique, je me suis fais une raison et j’ai suivi un sentier très peu fréquenté. Breeeef.

Au moins je peux te conseiller le bon itinéraire de retour pour la descente maintenant ! 

Tu vas prendre le sentier qui part à gauche (et non à droite comme je l’ai fait, ce qui n’avait aucun sens je te l’accorde). Tu vas donc en direction du Col du Varo. Arrivé sur un replat herbeux, tu prends à gauche pour emprunter la voie normale qui rejoint le refuge de la Tournette. Puis tu continues, tu vas passer à proximité du Chalet du Casset, et continuer la descente jusqu’au Chalet de l’Aulp. puis les Prés Ronds et enfin Montmin. Le dernier bus F1 est à 18h52. Veillez à ne pas le rater pour rejoindre l’arrêt les Granges et retrouver la ligne 60, qui elle, a son dernier passage à 22h37 (horaires 2023 à l’arrêt Les Granges).

1 réflexion sur “La Tournette sans voiture : Boucle depuis Montmin”

  1. Ping : Mont Veyrier depuis Petit Port (Juillet 2024) - Partez en voyage avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut