Mont Veyrier depuis Petit Port (Juillet 2024)

Le Mont Veyrier, tout comme La Tournette, est un sommet incontournable autour du lac d’Annecy et facilement accessible sans voiture ! Je vous propose un parcours aller, plutôt qu’un aller-retour sur vos pas. Cette randonnée démarre au petit port à Annecy-le-Vieux, au bord du lac, et se termine à Veyrier-du-Lac. Le retour peut soit se faire à vélo, ou en bus (gratuit en juillet-août), ou même faire une boucle si vos pieds vous le permettent ! Je vous explique tout dans cet article !

⏱️ Durée : 4h30 ou + selon temps de pauses

🥾 Kms : environ 12km

⛰️ Dénivelé positif : +966m

🏁 Départ : Petit Port, lieu-dit Bois Jettaz

🚩 Arrivée : Mairie de Veyrier-du-Lac

☀️ Période idéale : Printemps et été 

Mont Veyrier : point de départ

Plusieurs points de départ sont possibles pour cette randonnée hautement appréciée des annéciens, e surtout des traileurs ! Dans cet article, je vais vous partager le départ depuis le Petit Port à Annecy-le-Vieux, mais sachez que vous pouvez aussi démarrer la randonnée depuis : 

  • Le pré Vernet
  • Le col des contrebandiers 
  • Veyrier-du-lac

En ce qui nous concerne, on part donc du Petit Port ! On est sur Annecy-le-Vieux (à ne pas confondre avec le Vieux Annecy qui est la vieille ville). Sur Google Maps, vous avez « Chemin de Randonnée au Mont Veyrier » qui vous indique le départ GPS. Sinon, sachez que le chemin se trouve à la droite de plusieurs établissements au bord du lac : Bora Bora, boulangerie Au Puits Savoyard ou encore Sapaudia Express.

Vous avez également un panneau de randonnée comme vous pouvez voir ci-dessous « Le Bois Jettaz ».

Départ randonnée Mont Veyrier
Chemin de pierre vers Mont Veyrier

Les étapes de la randonnée

Étape 1 : Col des Sauts

Préparez-vous parce que ça grimpe dès le départ. Vous allez attaquer sur un chemin en pierre avant de passer en forêt. Vous aurez déjà plusieurs points de vue agréables le long de votre ascension. Après une bonne heure de montée, vous allez arriver au Pré Vernet, il y a un parking et c’est de là que parte la plupart des gens. Vous pouvez être fier de vous, vous êtes un-e vrai-e, vous faites la rando depuis le lac ! 

Au Pré Vernet, vous avez deux options qui s’offrent à vous : 

  • Rejoindre le Mont Veyrier par le Col des Sauts 
  • Rejoindre le Mont Veyrier par le Creux du Loup

On va partir sur la première option que je trouve plus intéressante que la deuxième. Comptez 40 à 50min selon votre rythme de marche. Ça continue de grimper, vous commencerez sûrement à en avoir un peu marre selon votre niveau physique, mais la première étape est proche, et le sommet du Mont Veyrier n’est plus très loin. 

La plupart des gens s’arrêtent au Col des Sauts, mais ce n’est pas le sommet. C’est juste que la vue étant largement suffisante et satisfaisante, ils préfèrent redescendre. Mais quitte à être là, autant aller au sommet !

Pancarte de randonnée Mont Veyrier
Panorama Annecy
Pancarte Mont Veyrier

Étape 2 : le Mont Veyrier

Alors, je vais pas vous envoyer du rêve, l’arrivée au Mont Veyrier n’a rien de foufou, vous avez les vues avant sur le parcours. Mais, ce qui est intéressant, sauf si vous avez le vertige, c’est de longer ses crêtes, qui mènent au Mont Baron, notre troisième étape. 

Ici, vous êtes à 1291m d’altitude. Il y a un sentier sur les crêtes, c’est suffisamment large et accessible à tous. 

Étape 3 : le Mont Baron

Le Mont Baron, le voisin du Mont Veyrier, un beau panorama vous attend entre les deux sommets le long des crêtes. Comptez 10-15min pour rejoindre ce deuxième sommet, situé à 1299m d’altitude. Par temps dégagé, vous apercevrez sûrement le majestueux Mont-Blanc, alors ouvrez les yeux et regardez sur votre gauche, par seulement en direction du lac !

Vue sur le Mont-Blanc depuis Mont Baron

Étape 4 : l'ancien téléphérique

Vue ancien téléphérique Annecy

Pour la petite histoire, le 29 juillet 1934 avait été inauguré un téléphérique, projet financé par Léon Laydernier, propriétaire de la banque éponyme. L’installation permet de rejoindre le sommet depuis le lac en seulement 7 minutes. 

En 1988, après un peu plu de 50 ans d’exploitation, l’installation est démontée et l’activité cesse. C’est en 2001 que la démolition complète du téléphérique aura lieu.

Étape 5 : le Col des Contrebandiers

Un panorama magnifique sur le lac et les sommets alentours vous attend ! On ne se lasse jamais de l’admirer 🙂 

Après le panorama, une ballade en forêt vous attend jusqu’à la fin de la randonnée. Je vous conseille de prendre des bâtons pour soulager vos articulations ! Perso, j’ai acheté ceux-ci chez Décathlon et ils font très bien le job !

Au moment où je rédige cet article (juillet 2024), j’ai fais la randonnée il y a quelques jours et pas mal d’arbres et de branches encombrent le sentier, le traçage est aussi un peu moins fréquent. Mais je vous rassure, vous n’êtes pas hors sentier, continuer à suivre le sentier, même quand il y a des obstacles, vous reverrez assez rapidement des flèches et panneaux. 

Vous allez passer également sous le « Chapeau de Napoléon », une autre étape de la randonnée. Vous serez alors à 780m d’altitude. À partir de là, prenez la direction de Veyrier-du-Lac qui indique 30min, et non celle de 40min qui passe par La Combe. Sauf si vous en avez envie, bien évidemment. 

Dernière étape : arrivée dans Veyrier-du-Lac

Vous y êtes ! Vous avez atteint le village de Veyrier-du-Lac, suivez la descente à travers les résidences de luxe qui ont une vue à couper le souffle sur le lac ! 

En continuant de descendre, vous allez atteindre la mairie de Veyrier-du-Lac, et plusieurs choix vont s’offrir à vous, je vous dis tout dans la partie suivante.

Fin de la rando : retour sur Annecy

Vous aurez peut-être envie de faire trempette au lac après cette rando de plus de 4h, et ce sera largement mérité ! Vous avez la Plage de la Brune pour vous poser, vous baigner et même vous restaurer au besoin. 

Ensuite, pour le retour, 3 options s’offrent à vous : 

  • À vélo : il y a une station Vélonecy (besoin de télécharger l’app mobile du même nom), qui sont les vélos de la ville, classique ou électrique, les premières 30min sont gratuites. Ensuite c’est 1,50€ jusqu’à 1h de location. Ne dépassez pas les 1h de location sinon ça passe direct à 35€ ! La carte des stations ici. Le bord du lac est aménagé d’une piste cyclable. Pour rejoindre Veyrier-du-Lac à Annecy-le-Vieux, il faut moins de 30min donc vous ne débourserez rien. 
  • En bus : le dispositif Mobil’Été mis en place par la ville d’Annecy permet d’emprunter les bus du Grand Annecy gratuitement pendant tout juillet-août. Depuis Veyrier-du-Lac, c’est la ligne 20 qui fait le trajet. Le bus passe fréquemment l’été. Lorsque vous atteignez la Mairie du village, à la fin de votre rando, vous allez sur votre droite, et un arrêt de bus est à 300m, à côté d’un petit Casino market.
  • À pied : si vous en avez pas plein les pattes encore, vous pouvez marcher jusqu’à Annecy ! Et même que vous pouvez faire une boucle lorsque vous voyez le panneau qui vous propose Veyrier-du-Lac par la Combe, vous continuez jusqu’à Annecy-le-Vieux par la forêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut