Voilà un moment que je me languissais de découvrir le cirque de Sixt-fer-à-cheval, et une amie a concrétisé cette envie ! Clairement, j’en ai pris plein les yeux, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mise à part la photo la plus connue du site prise depuis la grotte du « Bout du monde ». Le site est très touristique, accessible aux familles. Je vous embarque avec moi ?
Se rendre à Sixt-fer-à-cheval
Nous y sommes allées en voiture depuis Annecy. Vous pouvez aussi vous y rendre sans voiture, depuis la gare de Cluses, en empruntant ensuite la navette estivale de la vallée du Giffre (du 6 juillet au 1er septembre 2024), plus d’infos ici. Le pass journée est à 2€.
Parking à l'arrivée sur site
Il y a un parking gratuit mais vite pris d’assaut, il faut donc arriver assez tôt si vous souhaitez ne pas payer l’accès aux différents parkings payants qui sont plus proches du cirque. Si vous vous garez au parking gratuit, il vous faudra marcher 2kms pour arriver au point de départ de la randonnée. Il y a un petit sentier à l’ombre qui longe la route.
Ou sinon, vous faites comme mon amie et moi, vous vous garez au parking gratuit et vous levez le pouce pour rejoindre le début de rando ! Oui, oui, ça fonctionne. Merci aux Suisses qui nous ont embarqué à l’aller et aux franco-algériens qui nous ont pris au retour et nous ont même offert le café !
Pour info, le parking payant est à 7€. Plus vous arriverez tôt, encore une fois, plus vous serez placés au parking le plus proche du départ, il y en a des plus éloignés car la fréquentation est élevée.
Bienvenue au cirque !
Vous êtes enfin arrivés au point de départ ! Si vous avez déjà visité le parc de Yosemite aux États-Unis, moi c’est directement la vibe que j’ai vu en arrivant, avec cette vue sur les sommets et les cascades.
Vous avez 2 options pour rejoindre le point appelé « Bout du monde », là où il y a une fameuse grotte avec un magnifique point de vue, au fond du cirque.
Soit vous prenez la direction « Le bout du monde », comme indiqué sur le panneau, vous traverserez le cirque, c’est au plat. Juste à la fin, la grotte se mérite et vous aurez une montée à gravir. Ayez bien une casquette sur vous en plein été, ou un chapeau qui tient bien (on en a vu certains perdus le long du chemin), car cette portion est en plein soleil. Ayez aussi de l’eau, la base. Le panneau indique 1h45 de temps de marche.
Ou vous vous challengez et vous passez par le pas du Boret. C’est un parcours que nous avons fait à la descente, qui est par endroit assez aérien, et ça grimpe sec tout le long jusqu’au chalet. À vous de voir votre niveau de forme ! Le panneau annonce 1h50 par là.
Notre parcours par le cirque
Nous avons opté pour l’option qui traverse le cirque au plat. Mais nous ne nous sommes pas arrêtées à la grotte. Nous avons poursuivi pour monter au chalet du Boret, histoire de déguster une excellente tarte aux myrtilles, pardi !
Quand j’ai vu la descente ensuite par le pas du Boret, j’ai été contente de cette option ! Il y a possibilité, depuis le chalet du Boret, de monter jusqu’au lac de a Vogealle. Mon amie étant en rééducation de sa cheville, nous ne devions pas abuser du dénivelé donc nous avons plutôt fait une sieste au chalet 🙂
La redescente du pas requiert de la vigilance, mais il y a pas mal de chaînes pour s’aider. La fin se termine par une portion du cirque faite à l’aller, on repasse devant le lac bleu, et on refait du stop pour parvenir au parking gratuit.
Pour les chalets, je crois de mémoire qu’ils prennent la carte mais dans le doute, ayez du cash.
Pour découvrir d’autres randonnées en Haute-Savoie, c’est par ici.